•  

    De «nombreux Français» à bord de l’avion disparu d’Air Algérie

    Rédaction en ligne
    Mis en ligne il y a 15 minutes

    De nombreux doutes entourent la situation de l’avion. Certaines sources annoncent qu’il se serait écrasé au Mali, et d’autres au Niger.

    Air Algérie a annoncé avoir perdu jeudi le contact avec un de ses appareils 50 minutes après son décollage de Ouagadougou au Burkina Faso.

    L’avion transportait 110 passagers de plusieurs nationalités et 6 membres d’équipage. Le contact a été perdu alors qu’il survolait le nord du Mali, a précisé une source au sein d’Air Algérie, sous le couvert de l’anonymat.

    «  Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d’Air Algérie assurant jeudi la liaison Ouagadougou – Alger, 50 minutes après son décollage  », a annoncé la compagnie publique algérienne, citée par l’agence APS.

    Dérouté à cause d’une mauvaise visibilité

    « L’avion a disparu à Gao, à 500km de la frontière algérienne. Nous avons des victimes de plusieurs nationalités », a déclaré le Premier ministre Abdelmalek Sellal cité par la radio.

    Le contact entre les services de navigation et l’équipage a été perdu alors que l’appareil survolait le nord du Mali, près de la frontière algérienne, a précisé à l’AFP une source au sein d’Air Algérie, sous le couvert de l’anonymat.

    « L’avion n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako », a-t-elle ajouté.

    « Le signal a été perdu après le changement de cap », a-t-elle insisté.

    Les scénarios

    1. Où est-il ?

    Pour le moment, un grand flou entoure la situation de l’avion. Tout d’abord, on ne sait pas s’il s’est écrasé ou non.

    La chaîne de télévision privée algérienne Elnahar annonce l’avion se serait écrasé après être entré dans l’espace aérien de Niamey, la capitale du Niger. Une information notamment reprise par la télévision publique chinoise.

    A l’inverse, selon certaines sources onusiennes basées à Tombouctou relayé par l’agence presse DPA, l’avion se serait écrasé au centre du Mali.

    La mission des Nations Unies au Mali (Minusma) et les soldats français présents dans ce pays vont tenter de localiser l’appareil au Mali, a indiqué la Minusa. Cette source précise toutefois que la mission de l’ONU ne dispose pas des coordonnées de vol ou de la position de l’appareil au moment de sa disparition et qu’il n’est donc pas certain qu’il se soit écrasé au Mali.

    Deux Mirages de l’armée française survolent la zone où aurait disparu l’avion.

    2. Que lui est-il arrivé ?

    A ce stade, il n’y a aucune information concernant ce qui est arrivé à l’avion. Néanmoins, au vu des circonstances qui ont fait changer de cap l’avion, certains évoquent une possible tempête qui aurait pu faire tomber l’avion.

    Sur le plateau de France 24, Faycal Mettaoui, un journaliste algérien, explique que la presse algérienne pointe du doigt « l’état défectueux » de l’appareil.

    Des Français à bord

    Il y a « vraisemblablement » des Français et « en nombre », à bord de l’avion d’Air Algérie qui a disparu dans le nord du Mali, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier. Certains médias parlent de 50 à 80 Français à bord.

    La direction générale de l’aviation civile française est actuellement réunie en « cellule de crise » pour vérifier notamment des informations, a-t-il déclaré à la sortie d’une réunion du gouvernement à Matignon.

    « »


egérkövető – pici csillagok
Másolást tiltó kódok !! Ez van fent az Eklablog Nickyheart oldalon! 1./ 2./ 3./ 4./ 5./ 6./